# Actualités

# L’entreprise EFDE investie dans un tour à portique CMZ

EFDE Mécaniques

13, Rue de grand’croix

43600 Les Villettes

Haute Loire

Auvergne

France       , Europe

GPS: La: 45.232393/Lo: 4.188092

Tel:  +33 4 71 75 10 80



    


email: contact@efde-mecaniques.com

sites: www.efde-mecaniques.com

# En 2017 L’entreprise change de nom : CAB Mécanique devient EFDE Mécaniques, et investie dans deux nouvelles machines outils.

Centre d’usinage 4 axes vertical

Centre d’usinage 4 axes horizontal

# En 2018 EFDE Mécaniques a passé la certification EN 9100 pour l'aéronautique et l'armement. Plus d’informations dans « nos certifications »

# Début 2019 EFDE mécaniques vient d’investir dans une machine de mesure tridimensionnelle. Elle va permettre avec l’aide du service qualité, de mesurer automatiquement en 3D vos pièces finies.

# Une valeur sûre dans le ferroviaire depuis 10 ans

De nombreux chef d'entreprises s'avouent désabusés et frustrés de voir partir les jeunes après leur formation. La députée LR Isabelle Valentin a déposé une proposition de loi pour les inscrire dans un engagement professionnel équivalent à la durée de leurs études.

Les entreprises réclament souvent un retour sur investissement. Car il arrive parfois (souvent) que les apprentis préfèrent aller voir ailleurs à l'issue de leur formation alors que leur patron aurait aimé les garder. "Cette pratique remet en cause tout le circuit de formation et les efforts fournis par les entreprises. Il est nécessaire que ces efforts ne restent pas vains", justifie Isabelle Valentin.

La députée LR vient de déposer une proposition de loi pour "optimiser l'apprentissage en entreprise". "A l'instar de certaines écoles de la fonction publique, un nombre d'années obligatoires, postérieurement à la formation, doit être mis en place pour rassurer les entreprises tout en pérennisant les contributions."

En clair, elle souhaite que les patrons puissent, s'ils le souhaitent, garder leur apprenti pendant une durée au moins équivalente à la durée de leur formation dans l'entreprise.


EFDE Mécanique investit beaucoup dans l'apprentissage

Chez EFDE Mécanique, les trois associés Thierry Hospital, Philippe Abrial et Daniel Maisonneuve, misent beaucoup sur l'apprentissage et l'alternance professionnelle pour recruter, remplacer les départs en retraite. Chaque année, ils sont au moins six apprentis au milieu des 40 salariés. "On en prend 5 pour en garder 1 malheureusement. Il y a toujours une erreur de casting avec un arrêt prématuré, un départ de la région, un autre qui veut continuer les études et poursuivre sa formation ailleurs et un qui ne nous convient pas."


D'anciens apprentis embauchés

L'apprentissage peut aussi apporter des satisfactions dans un partenariat gagnant-gagnant. L'année 2018 aura été particulièrement faste avec 4 CDI sur 7 apprentis dans la société villettoise.

A l'image d'Abdullah Dagyaran, 22 ans, de Monistrol-sur-Loire, et Landry Maisonny, 20 ans, de Chenereilles. Le premier s'est d'abord cherché. Après un bac général et une interruption rapide d'un BTS en gestion, il a connu l'interim. C'est là qu'il a découvert la mécanique générale. Via un copain, il a été mis en contact avec EFDE Mécanique qui l'a lancé. "Il est ressorti avec une mention très bien en bac pro programmeur", met en avant Thierry Hospital.

Quant à Landry, petit-fils de mécanicien, il est présenté comme "le futur Mozart de la maintenance" par l'un de ses patrons, Philippe Abrial. "Avec un nouveau client, il a imaginé un système pour souder des pièces ferroviaires. Il a reçu les félicitations du client et a eu 19/20 à sa soutenance."


Article la commère43 : https://www.lacommere43.fr/actualites/item/27205-comment-convaincre-un-apprenti-de-rester-dans-l-entreprise.html

# Nos apprentis mis à l’honneur

# Changement de L’ERP

En 2020, EFDE change son ERP et passe à l’industrie 4.0 avec Sylob 9


  1. Gestion des achats et des approvisionnements

  2. Planification de la production, en fonction des commandes et des prévisions

  3. Organisation des ressources nécessaires à la production

  4. Organisation de l'ordonnancement des ordres de fabrication et des achats

  5. Contrôle de la fabrication

  6. Gestion des commandes et des expéditions

  7. Gestion des stocks

  8. Contrôles qualité avancés

  9. Suivi des fournisseurs et de leur homologation

  10. Traçabilité au lot,  numéro de série ....